Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une commission qui, par des moyens financiers, matériels ou logistiques vient au secours des foyers en difficulté.
Elle a pour particularité d’être composée d’élus et d’habitants volontaires, d’être financièrement autonome et ses dossiers sont confidentiels.
Son rôle est :
- D'accompagner vers un "mieux être" personnel
- De fournir assistance et aide
- D'établir une relation entre vous et les organismes sociaux
- De vous informer sur vos droits et sur les services existants
- De recueillir vos besoins
Exemples d'aides :
- Logement
- Bons alimentaires
- Relations avec l'assistante sociale de secteur
- Participations financières aux activités des enfants
- Présence verte
Quand devez-vous contacter le CCAS ?
Lors de difficultés :
- Financières (endettement, arriérés, factures etc.)
- De logement (urgence, loyers trop élevés etc.)
- D'organisation de vacances pour vos enfants
- Administratives (Relations avec le service des impôts, l'assurance maladie etc.)
- D'autonomie (isolement, canicule etc.)
La démarche :
- Rendez-vous en Mairie pour faire part de ses difficultés à l'agent CCAS qui vous recevra en toute confidentialité.
- Votre demande sera traitée confidentiellement et de manière anonyme par le CCAS
"N'hésitez pas à venir en Mairie confier vos difficultés, même passagères. Au travers du CCAS, la municipalité sait prendre en compte les besoins divers et variés de chacun."
Pour plus de renseignements, contactez la Mairie au 02 38 65 42 04.

Recensement des personnes vulnérables en cas de canicule
Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion canicule départemental, un dispositif est mis en place afin de recenser les personnes vulnérables : personnes âgées, personnes vivant seules ou isolées familialement, géographiquement ou ayant un handicap entravant leur autonomie, des difficultés à se déplacer, etc……
La commune tient un registre nominatif permettant de recenser ces personnes afin d’être en mesure de leur apporter conseil et assistance en cas de canicule.
Si vous vous trouvez dans une des situations énoncées ci-dessus et si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie, ou téléphoneer au 02 38 65 60 11.
Les personnes qui se sont déjà fait recenser n’ont pas besoin de renouveler leur inscription.
Néanmoins, si des modifications sont à apporter sur les coordonnées du service intervenant à domicile, la personne à prévenir en cas d’urgence, etc… merci d’en faire part à l’accueil de la mairie pour mise à jour du registre…
Information sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule
"Canicule info service" 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 09h à 19h). Cette plateforme téléphonique permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.