Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une commission qui, par des moyens financiers, matériels ou logistiques vient au secours des foyers en difficulté.
Elle a pour particularités d’être composée d’élus et d’habitants volontaires, d’être financièrement autonome et ses dossiers sont confidentiels.
Lors de difficultés :
La démarche :
"N'hésitez pas à venir en Mairie confier vos difficultés, même passagères. Au travers du CCAS, la municipalité sait prendre en compte les besoins divers et variés de chacun."
Pour plus de renseignements, contactez la Mairie au 02 38 65 42 04.
DANS LE CADRE DE L’ÉLABORATION DU PLAN DE GESTION CANICULE DÉPARTEMENTAL,
UN DISPOSITIF DOIT ETRE MIS EN PLACE AFIN DE RECENSER LES PERSONNES VULNÉRABLES : PERSONNES AGÉES, PERSONNES VIVANT SEULES OU ISOLÉES FAMILIALEMENT, GÉOGRAPHIQUEMENT OU AYANT UN HANDICAP ENTRAVANT LEUR AUTONOMIE, DES DIFFICULTÉS A SE DÉPLACER, ETC…..
L’OBLIGATION DE LA COMMUNE EST DE TENIR UN REGISTRE NOMINATIF PERMETTANT DE RECENSER CES PERSONNES AFIN D’ETRE EN MESURE DE LEUR APPORTER CONSEIL ET ASSISTANCE EN CAS DE CANICULE.
SI VOUS VOUS TROUVEZ DANS UNE DES SITUATIONS ÉNONCÉES CI-DESSUS ET, SI VOUS LE SOUHAITEZ, VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A L'ACCUEIL DE LA MAIRIE.
LES PERSONNES QUI SE SONT DÉJA FAIT RECENSER N’ONT PAS BESOIN DE RENOUVELER LEUR INSCRIPTION.
NÉANMOINS SI DES MODIFICATIONS SONT A APPORTER SUR LES COORDONNÉES DU SERVICE INTERVENANT A
DOMICILE, LA PERSONNE A PRÉVENIR EN CAS D’URGENCE, ETC….. MERCI D’EN FAIRE PART AU SECRÉTARIAT A L'ACCUEIL DE LA MAIRIE POUR MISE A JOUR DU REGISTRE.
Information sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule
"Canicule info service" 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fice en France métropolitaine, de 09h à 19h). Cette plateforme téléphonique permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi, la formation et la mobilité mais nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes. C’est en ce sens que le CCAS et la municipalité ont décidé en 2023, la mise en place de la Bourse au Permis de Conduire Citoyen.
Tous les jeunes de 15 à 25 ans, domiciliés à titre personnel ou chez leurs parents, résidants à Loury depuis au moins deux ans à la date de la demande, qui montrent une vraie motivation pour accomplir une contribution citoyenne, peuvent prétendre au dispositif.
La municipalité peut vous aider à financer votre formation au permis de conduire, et en contre-partie, vous effectuerez des heures de bénévolats selon vos compétences et vos envies.
Le nombre d'heures que vous devrez fournir varie en fonction de l'aide qui vous est attribuée. A Loury, elle varie entre 15 et 50 heures, Selon vos revenus et ceux de vos parents, le conseil municipal financera entre 200 et 800 euros de votre formation au permis de conduire. La somme sera versé directement à l'auto-école de Loury qui est notre partenaire sur ce projet.
Les dossiers de candidature sont disponibles, vous pouvez les demander à l'accueil en Mairie ou les télécharger ci-dessous :
convention_partenariat_auto_ecole_def.pdf
PERMANENCE : Le lundi de 9 h 00 à 12h
3, Rue de la Pichardière
Neuville-aux-Bois
09.67.17.44.50
Responsable de l’antenne : Sabine DA SILVA ROY
EN CAS D’URGENCE, VOUS POUVEZ CONTACTER LA FEDERATION DU LOIRET AU 02.38.68.22.45
En France, le Secours Populaire Français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
NOS ACTIONS
INFOS DONS :
Nous acceptons tout ce que vous utiliseriez pour vous-même (proposer et en bon état) : vêtements, linge divers, paires de chaussures, jouets mais aussi produits d'hygiène, hygiène féminie, produits d'entretien, etc…
Nous recevons vos dons EXCLUSIVEMENT les lundis matin de 9 h à 12h lors de l'ouverture de l'antenne.
SOLIDARIBUS : C'est une permanence mobile du Secrous Populaire. Les bénévoles présents vous accueillent et sont à votre écoute comme dans une antenne, et peuvent distribuer une aide alimentaire ou vestimentaire. Un point informatique vous facilitera l'accès à vos droits (santé, logement, travail, etc…).
Vous pouvez tous simplement venir rompre l'isolement et venir discuter ou boire un verre un café avec les bénévoles, mais aussi y déposer vos dons matériels ou financiers.
Les bénévoles du Secours populaires vous accueillent à Loury, Place de L'Eglise, chaque troisième vendredi du mois entre 14h - 17h.
Nous vous remercions pour votre générosité et votre solidarité…
Les bénévoles du Secours Populaire Français de Neuville-aux-Bois
« Tout ce qui est humain est nôtre »
La téléassistance c’est facile et sécurisant.
C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgence prend en charge l’alarme déclenchée. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique.
L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. D’un côté, un déclencheur porté au poignet ou en collier, le fameux bip comme il est souvent appelé. Il a une portée de 60 à 80 mètres. De l’autre un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier.
Le transmetteur se pose simplement dans une pièce de la maison.
1 – L’appel
L’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.
2 – Le dialogue
L’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.
3 – L’intervention
L’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.
ANTENNE LOCALE D'ORLEANS - Croix-Rouge française
Le camping-car Carré-rouge mobile part à la rencontre des populations en zone rurale pour leur apporter de l’aide et des conseils.
Depuis 2012, ses missions principales sont l’accueil, l’écoute, l’orientation vers les dispositifs adaptés, l’aide alimentaire ou vestimentaire, les dépannages en produits d’hygiène, l’accès aux droits…
Nous sommes à votre écoute.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous venons à votre rencontre
Contactez-nous 06 66 54 98 09
Tel : 02.18.21.29.00
Horaires d'ouverture
Les usagers pourront être reçus le matin de 08h30 à 12h00 et uniquement sur RV les après-midis. Les secrétariats seront joignables par téléphone de 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h (16h00 le vendredi).
Le SOLIDARIBUS est une permanence d'accueil mobile du Secours populaire.
Les bénévoles présents vous accueilleront et seront à votre écoute comme dans une antenne ou un comité. Les bénévoles y pratiquent la solidarité en distribuant une aide alimentaire ou vestimentaire.
Vous y trouverez également un point informatique qui vous facilitera l'accès aux droits (santé, logement, travail etc…).
C'est ainsi un lieu pour rompre l'isolement pour les personnes qui ne peuvent pas ou peu déplacer.
Vous pouvez tout simplement venir discuter ou boire un café avec les bénévoles, mais aussi y déposer vos dons matériels ou financiers.
Les bénévoles du Secours populaire français vous accueillent également à LOURY place de l'église chaque 3 ème vendredi de chaque mois entre 14h et 17h.