Devenez Citoyen Référent !
La municipalité de Loury recherche des bénévoles engagés pour devenir citoyens référents dans le cadre du dispositif qui permettrait de sensibiliser les habitants d’un même quartier, d’une même rue, aux comportements suspects ou inhabituels aux abords de leur habitation ou de leurs voisins.
Si vous êtes sensibles aux actions de solidarité, et que vous souhaitez jouer un rôle clé dans votre commune, cette opportunité est faite pour vous !
Quel est le rôle du citoyen référent ?
Le citoyen référent n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie et de la police rurale !
Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes ou les policiers de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.
Ils n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou évènements qui ont retenu leur attention. S’ils sont témoins d’un crime ou d’un délit, ils doivent le signaler par un appel au “17” pour qu’une patrouille de police ou de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux.
Quels sont les objectifs ?
Le dispositif de participation citoyenne vise à :
- développer auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune, une culture de la prévention de la délinquance ;
- favoriser le rapprochement entre les forces de l’ordre, les élus locaux et la population ;
- améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Bon à savoir :
La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie finançière et ne confère pas de prégatives de puissance publique.
Qui peut candidater ?
Il faut prendre contact avec le policier rural, ou venir remplir un formulaire à la mairie.
Monsieur Le Maire et les élus examineront l’ensemble des candidatures et procéderont aux désignations.
Ces citoyens référents seront “ les yeux et les oreilles de la gendarmerie”, dans le souci d’information ou d’alerte.