La commune est équipée en défibrillateurs
La défibrillation est un traitement indispensable contre la fibrillation ventriculaire.
Elle est à l'origine de la grande majorité des arrêts cardiaques.
Elle consiste à délivrer un choc électrique à travers le thorax, et plus particulièrement à travers la paroi du coeur, avec l'espoir qu'il redémarre spontanément et de façon régulière.
On conseille aux témoins d’un arrêt cardiaque de vérifier si les deux symptômes de l’arrêt cardiaque sont présents, à savoir : la personne est inconsciente et ne respire plus, de s’assurer de la protection immédiate de la victime, d’alerter les secours (en appelant le 15), puis de pratiquer une ventilation artificielle (le fameux bouche-à-bouche) en alternance avec des compressions thoraciques pendant environ 2 minutes.
Si le sauveteur est à proximité d’un défibrillateur cardiaque, il faut immédiatement envisager son utilisation.
Dans le cas contraire, le témoin continue d’alterner entre les insufflements et les compressions thoraciques en attendant l’arrivée des secours.
Nul n’est besoin d’être pompier, médecin ou secouriste pour utiliser un défibrillateur : il suffit d’écouter la marche à suivre sonore de l’appareil, et ce, même si on n’a jamais reçu de formation.
Le défibrillateur cardiaque est un appareil capable de délivrer une quantité d’énergie d’origine électrique de façon à resynchroniser l’activité cardiaque.
C’est un outil très fiable doté d’une voix synthétique qui guide, pas à pas, le sauveteur dans les différentes étapes de son utilisation.
La commune de Loury a fait l’acquisition de défibrillateurs. Ils sont installés à l’intérieur des locaux municipaux suivants et disponibles à leurs utilisateurs pendant les temps d’utilisation de ces équipements.
- Salle de danse
- Gymnase
- Salle polyvalente
Un défibrillateur est également disponible au Super U. Il est accessible aux heures d’ouverture du magasin.

