Retour vers la page d'accueil du site de Loury

fontaine.jpg Deutsch Version

L’origine de l’habitat est très ancien comme en témoignent les vestiges néolithiques et gallo-romains dégagés par des fouilles.

Des toponymes tels que : la Tuilerie, La Frapinerie, La Croix des Forgerons, Les Trois Cheminées témoignent encore aujourd’hui de l’activité locale.

LOURY est mentionné pour la première fois au VIIIe siècles sous le nom latin Loriacum ainsi que dans une chartre du roi carolingien RAOUL en 925.

Du XIVe au XVIe siècle, la paroisse est le lieu de marchés hebdomadaires et de deux foires annuelles : Saint Bon et Saint Dulcide.

A partir de la fin du XVIe siècle, LOURY connaît une période de grandes difficultés : incendie du clocher par les Huguenots, épidémies de pestes…

Au XVIIIe siècle, peu avant la révolution, naît la commune.

A partir du XIXe siècle LOURY souffrit de l’exode rural, des trois guerres, et en particulier des combats de juin 1940.

C’est à partir des années 1960 que la tendance s’inverse en raison des implantations industrielles orléanaises : la commune se repeuple.

Les années 80 sont marquées par l’acquisition du Château qui deviendra la MAIRIE, par la rénovation du centre bourg, la réalisation d’aménagements ainsi que d’équipements collectifs et sportifs, générateur du développement.