Organisation des obsèques
Lors du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être réalisées pour l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres jouent un rôle primordial et vous pouvez vous appuyer sur votre conseiller pour vous aider à réaliser chaque étape, du transport du corps à l’organisation de la cérémonie en passant par le financement des frais d’obsèques.
Le respect des dernières volontés du défunt est une obligation légale en France
En France, la loi impose à l’organisateur des obsèques de respecter les dernières volontés du défunt.
- Le type de funérailles : inhumation ou crémation ;
- Le choix du cercueil, du monument funéraire, de l’épitaphe…;
- La nature de la cérémonie : religieuse ou civile.
Dans ses dernières volontés, le défunt est libre d’indiquer sa décision pour de nombreux détails. S’il n’a pas souscrit de contrat obsèques, vérifiez qu’il n’a pas communiqué ses dernières volontés auprès d’une personne de confiance ou dans ses dossiers personnels.
Il semble que le défunt n’ait pas couché par écrit ses dernières volontés ? L’organisation des obsèques vous revient alors entièrement. Essayez d’imaginer ce qu’il aurait souhaité : cette personne pratiquait-elle une religion ? Avait-elle évoqué le sujet de la crémation ou de l’inhumation ? À quel lieu était-elle attachée ? La préparation des obsèques commence par le choix d'une agence de pompes funèbres.
Le choix des pompes funèbres
La première étape de l’organisation des obsèques proprement dite consiste à choisir une agence de pompes funèbres. Elle assurera le transport du corps du lieu du décès jusqu’au lieu de repos, la préparation du défunt, la mise en bière, la cérémonie, l’obtention de l’autorisation d’inhumation ou de crémation auprès de la mairie…
Le choix du type d’obsèques
En France, à cette heure, seuls deux modes de sépulture sont acceptés : la crémation et l’inhumation.
La crémation (ou incinération)
La crémation consiste à brûler le corps du défunt placé dans un cercueil lui-même placé dans un four prévu à cet effet. Les proches reçoivent ensuite les cendres dans une urne; ils peuvent choisir de les disperser ou de les déposer dans un cimetière (achat d’une concession funéraire). La crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse.
L’inhumation (ou enterrement)
Comme la crémation, l’inhumation peut se faire dans le cadre d’une cérémonie aussi bien religieuse que civile. Le défunt est placé dans un cercueil qui est ensuite enterré dans un cimetière (concession funéraire de famille, achat d’une concession dans un autre cimetière, ou terrain commun). Le cercueil peut être descendu en pleine terre ou dans un caveau.
Le déroulement des obsèques
Le recueillement
Le recueillement se fait autour du corps du défunt, que les pompes funèbres ont rapatrié au choix :
- À domicile;
- Dans un funérarium;
- Dans une chambre mortuaire.
Le transport et la mise en bière
Le transport de corps sans cercueil doit être réalisé dans les 48h maximum après le décès. Les pompes funèbres que vous avez désignées effectuent alors une déclaration préalable de transport du corps auprès de la mairie de la commune où le défunt sera déposé. Le corps peut ensuite recevoir une toilette funéraire, qui a pour but d’offrir au défunt une apparence digne dans la mort. La thanatopraxie, qui est plus qu’une toilette funéraire, est facultative. Le défunt est ensuite mis en bière, c’est-à-dire installé dans son cercueil.
La cérémonie
L’organisation des obsèques se poursuit avec une cérémonie, qui peut être de deux types :
- Civile : laïque, cette cérémonie s’attache essentiellement à évoquer le défunt et à lui rendre hommage;
- Religieuse : elle respecte alors les rituels de la religion que pratiquait le défunt et se déroule dans un lieu de culte ou directement dans un cimetière.