Mariage

 

Qui peut se marier ?

Pour se marier, il faut être âgé de plus de 18 ans et être consentant.

En revanche, les deux futurs époux ne doivent pas avoir de lien de proche parenté ou d’alliance et ne pas être déjà marié en France ou à l’étranger.

Le lieu de célébration du mariage

En règle générale, il faut célébrer le mariage à la mairie située dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile.

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux n’a qu’une simple résidence, il faut que cela se manifeste par une habitation continue : habitation non interrompue, non intermittente, pendant le mois qui précède la date à laquelle la publication des bans a été affichée.

L’officier de l’état civil vérifie que le futur époux a des liens durables avec la commune et qu’il peut justifier d’une adresse dans le ressort de sa circonscription.

Les documents à fournir par chacun des époux pour se marier

Les deux futurs époux doivent se présenter à l’officier de l’état civil avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • des informations relatives aux témoins : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile ;
  • une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois si la naissance a eu lieu en France et de moins de 6 mois pour les personnes nées à l’étranger ;
  • le certificat du notaire s’il y a un contrat de mariage ;
  • pour les étrangers, des pièces spécifiques peuvent être demandées. Se renseigner à la mairie ou au consulat.

 

 

Sortie du territoire enfant mineur

Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale.

L’AST est obligatoire dès qu'un enfant mineur sort de France sans être accompagné de l'un de ses parents ou d'une autre personne ayant l'autorité parentale (tuteur ou curateur).

Pour obtenir ce document utiliser le formulaire 15646*01

Mineurs concernés

  • Enfant français qui vit en France
  • Enfant étranger qui vit habituellement en France

Mineurs non concernés  

  • Un enfant français qui vit à l'étranger et qui séjourne en France n'a pas besoin d'AST lorsqu'il quitte la France.
  • Un enfant étranger qui vit à l'étranger et qui séjourne ou transite par la France n'a pas besoin d'AST  

À savoir  

Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n'a pas besoin d'AST.

 

ENEDIS - modification d'adresse

Pour les compteurs déjà mis en service, il faut que vous contacter votre fournisseur d’énergie afin de lui transmettre votre nouvelle adresse. Celui-ci transmettra une fiche avec votre nouvelle adresse à ENEDIS.

 

Carte grise en ligne

Acheter des timbres fiscaux en ligne

NOUVEAUX ARRIVANTS

Vous venez d'emménager à Loury, avez-vous pensé à effectuer toutes les démarches nécessaires ? Retrouvez sur cette page tous les services ou liens utiles à votre emménagements.

Bienvenue dans notre belle commune !

Identité (Carte d'identité - passeport) :

Pour mettre à jour votre carte nationale d'identité.

Liste électorale :

Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune via l'inscription en ligne ou auprès de votre mairie.

Ecoles :

Pour inscrire vos enfants dans les différentes écoles, prévenir la mairie.

Service de l'eau :

Pour ouvrir votre compteur d'eau, contactez le service de la Suez Environnement au 09 77 40 94 34. Numéro d'urgence 09 77 40 11 29.

France services :

Le bureau de poste de Neuville aux Bois est labellisé France Services. Il regroupe en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires : le Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. 

Faire ses formalités administratives n’est pas toujours évident dans certains territoires. Ainsi afin de faciliter la vie des habitants de notre commune, Le bureau de poste de Neuville aux Bois a été labellisé France Services en 2021.

Pour améliorer votre accueil, merci de prendre rendez-vous et de vous munir des pièces justificatives et identifiants indispensables à la réalisation de vos démarches.

Dans cet espace France Services, vous pouvez effectuer vos formalités quotidiennes auprès de 8 partenaires :

 

Vos droits à la retraite

Livret de famille

Le livret de famille est délivré lors de votre mariage ou si vous n'êtes pas mariés, à la naissance du premier enfant.

Demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille

Démarches :

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata. Les personnes vivant à l'étranger, doivent s'adresser à l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

formulaire-_dde_de_second_livret_de_famille.pdf

Documents à fournir

  • Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret
  • Justificatif de domicile : titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone
  • Informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc) qui sera reconstitué.

Remise du livret :

Les délais entre la demande de duplicata et la remise effective du deuxième livret de famille varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret. Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du requérant.

Reconnaissance anticipée

Pour reconnaitre un enfant, il faut :

  • Si vous êtes la mère, votre nom doit être indiqué dans l'acte de naissance.
  • Si vous êtes le père et que vous n'êtes pas marié avec la mère, la reconnaissance est nécessaire pour établir le lien de filiation avec votre enfant.
  • Le père dispose de 3 jours après l’accouchement pour se rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.
  • La reconnaissance est inscrite dans la marge de l’acte de naissance de l’enfant et dans le livret de famille de la mère.
  • Le père doit faire une déclaration auprès d’un officier d’état civil afin d’établir le lien de filiation. Cette déclaration est appelée la reconnaissance de paternité.

Papiers des étrangers en France

Décès

  • A présenter : certificat de décès, livret de famille et pièce d'identité du défunt
  • Lieu de déclaration : Mairie du lieu de décès (Dans les 24 heures)

Attestation d’accueil

Un étranger qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée ou familiale, doit présenter un justificatif d’hébergement, appelé attestation d’accueil.

L’attestation d’accueil est un formulaire signé par la personne qui s’engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France. 

Elle doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa puis doit ensuite être envoyée à l’étranger avant son départ. 

L’original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.
 

Qui ? 

Les personnes suivantes ne sont pas concernées par l’attestation d’accueil :

  • Ressortissant Européen, Andorran ou Monégasque 
  • Titulaire d’un visa de circulation Schengen, valable 1 an minimum pour plusieurs entrées
  • Titulaire d’un visa carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée 
  • Personne effectuant un séjour humanitaire (sous certaines conditions)
  • Personne effectuant un échange culturel (sous certaines conditions)
  • Personne venant en France pour cause médicale urgente (sous certaines conditions)
  • Personnes venant en France en raison de la maladie grave d’un proche (sous certaines conditions)
  • Personnes venant en France pour les obsèques d’un proche (sous certaines conditions).

Toute autre personne étrangère souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, est concernée par l’attestation d’accueil. 

Lieu 

Mairie du lieu d’hébergement prévu. 

Pièces à fournir 

  • Pièce d’identité 
    Ou Titre de séjour si le demandeur est ressortissant d’un autre pays que l’Europe ou la Suisse 
  • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (exemple : titre de propriété et avis de taxe foncière ou d’habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer) 
  • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou quittance de loyer)
  • Document justifiant ces ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l’étranger s’il est défaillant
  • Document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)
  • Justificatif d’acquittement de la taxe (30€) *
  • Si l’attestation d’accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l’autorité parentale, précisant la durée et l’objet du séjour de l’enfant. 
  • Passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire. 
     

Coût 

* L’attestation d’accueil coûte 30€ à régler par timbres fiscaux. 
 Cette taxe est due même en cas de refus de la demande, elle ne sera pas remboursée. 

2 possibilités pour acheter un timbre fiscal : 

Démarche

La personne souhaitant accueillir l’étranger doit se présenter en mairie aux horaires d’ouverture, munie de l’ensemble des pièces. 

La demande est faite et signée sur place sur le formulaire original cerfa n°10798, remis au guichet de la mairie. 

Un formulaire par étranger accueilli doit être rempli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l’étranger accueilli figurent sur la même attestation d’accueil. 

Une validation de Monsieur le Maire est nécessaire pour la délivrance de l’attestation d’accueil. 
NB : Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l’attestation pour certains motifs.

Une fois l’attestation d’accueil validée, le formulaire original doit être transmis par l’hébergeant à l’étranger qu’il souhaite accueillir. 

Naissance

  • A présenter : certificat d'accouchement, livret de famille et/ou carte nationale d'identité ou copie acte de reconaissance
  • Lieu de déclaration : Mairie du lieu de naissance (dans les 3 jours)

Déménagement - changement d'adresse

Changement d'adresse

En cas de déménagement dans la commune, avec le Service Public officiel de modification d'adresse de l'Etat vous pouvez dorénavant déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie.

Voici la liste des organismes publics et privés auprès desquelles vous pourrez actualiser vos coordonnées depuis le portail en ligne du gouvernement :

Etat civil (naissance, mariage, décès)

 Vos demandes d’état civil sont réalisables en Mairie ou en ligne :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359

Carte grise

 Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 45)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent    

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

Vidéo explicative : ANTS chaine

Vous souhaitez faire renouveler votre passeport ou votre carte nationale d’identité ?

Les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches :
 
 

Conseil n°1 – Pensez à la pré-demande en ligne !

Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.

Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de carte nationale d’identité ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.


Conseil n°2 – Déposez votre demande dans la mairie de votre choix !

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances… En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prener pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Retrouvez sur le site Internet de la préfecture du Loiret :

- la liste des communes équipées pour recueillir les demandes de passeports : https://www.loiret.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-d-identite-Passeports/Passeports#!/Particuliers/page/N360

- la carte des communes équipées des dispositifs de recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité : https://www.loiret.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-d-identite-Passeports/Carte-nationale-d-identite#!/Particuliers/page/N358


Conseil n°3 – Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir !

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre carte d’identité ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne);

La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807

  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
  • Pour la carte d’identité un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la carte nationale d’identité est gratuite.

 Suivant ces trois conseils vous gagnerez du temps.

 Vous avez besoin d’aide ?

→ N’hésitez pas à vous rapprocher du réseau France Services : https://www.loiret.gouv.fr/Demarches-administratives/Coordonnees-et-horaires-d-ouverture-au-public/Structures-France-Services-dans-le-Loiret

 

RENDEZ-VOUS PASSEPORT -CARTE D’IDENTITÉ

La mairie de Neuville aux Bois vous propose désormais un service de prise de rendez-vous passeport-carte d’identité en ligne, via la plateforme rendezvousonline.fr !

Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur le lien suivant :

Site Mairie de Neuville-aux-Bois :

https://rendezvousonline.fr/alias/neuville-aux-bois-45170/service/Carte%20Nationale%20d'Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

Ou depuis le site rendezvousonline.fr :

  • sélectionner le service carte nationale d’identité (CNI) et passeport
  • renseigner le code postale
  • valider la recherche

 

 

Casier judiciaire

Où s’adresser :

Casier Judiciaire National
44079 Nantes Cedex

Pièces à fournir : copie du livret de famille.

RENDEZ-VOUS PASSEPORT -CARTE D’IDENTITÉ

Pour faire une pré-demande en ligne, rendez-vous sur https://passeportants.gouv.fr 

À qui s’adresser ? Prendre rendez-vous avec une mairie équipée : Trainou, Checy, Neuville aux Bois. (La mairie de Loury n’est pas équipée pour ces demandes).

À fournir :

  • Pour une première demande : extrait d’acte de naissance, justificatif de domicile et deux photos d’identité ?
  • Pour un renouvellement de carte d’identité : l’ancienne carte d’identité + deux photos et un justificatif  de domicile. Pour les mineurs, fournir une autorisation parentale ou un jugement de divorce.

 

La mairie de Neuville aux Bois vous propose un service de prise de rendez-vous passeport-carte d’identité en ligne, via la plateforme rendezvousonline.fr !

Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur le lien suivant : Agenda Mairie de Neuville-aux-Bois 

Ou depuis le site rendezvousonline.fr  :

  • sélectionner le service carte nationale d’identité (CNI) et passeport
  • renseigner le code postale
  • valider la recherche

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La Mairie de Trainou, vous propose également un service de prise de rendez-vous passeport, carte d'identité en ligne : via la plateforme GALLIA !

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour la création/renouvellement de vos titres identités ici :

La prédemande en ligne est obligatoire avant la prise de rendz-vous : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne 

 

Vos démarches à portée de clic!

PACTE CIVIL DE SOLIDARITE

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous soyez de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité.

Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.

Plus souple que le mariage, le pacte civil de solidarité (Pacs) comporte des avantages financiers pour les partenaires, notamment en termes de fiscalité ou de droits de succession. Il ouvre aussi certains droits  et, contrairement au mariage, permet à chacun de répondre seul de ses dettes (en savoir plus sur la séparation des biens dans un Pacs ).

Se pacser entraîne toutefois plusieurs obligations pour les deux signataires de la convention, comme celle de devoir posséder une résidence commune et de s’apporter une aide mutuelle. Pour certaines personnes, le Pacs peut aussi donner lieu à la perte de plusieurs droits. Enfin, cette union ne donne pas lieu à quelques-uns des avantages acquis dans le cadre d’un mariage, tels que les facilités pour obtenir une carte de séjour ou encore le fait que chaque partenaire obtienne automatiquement la qualité d’héritier.

 

Légalisation de signature

La légalisation de signature en mairie est un processus par lequel le maire ou son adjoint atteste de l'authenticité d'une signature.

Pour faire légaliser votre signature en France, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile. Pour cela, vous devez :

  • Présenter la pièce à légaliser
  • Présenter une traduction en français s'il s'agit d'un document en langue étrangère
  • Fournir une pièce d'identité sur laquelle figure votre signature. La signature à légaliser en mairie doit être apposée en présence du maire ou d’un officier d’état civil qui apposera ensuite sa propre signature. Ces signatures doivent être manuscrites, accompagnées du sceau ou du cachet de la mairie et de la date de signature. Le signataire doit également être identifié.

 

Recensement citoyen ou militaire

Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent obligatoirement effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie. Il doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. 

Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.

L'attestation de recensement permet de s’inscrire à un examen (brevet d'études professionnelles, baccalauréat, etc.) ou un concours administratif en France avant l’âge de 18 ans.

Vous pouvez faire ce recensement à la mairie de votre commune ou en ligne . Il faudra dans les 2 cas fournir les documents suivants :

  • carte nationale d'identité ou passeport valide ;
  • livret de famille à jour ;
  • justificatif de domicile (dans le cas d’une inscription en mairie uniquement).

Certificat de vie

En France, le certificat de vie est un document qui certifie l’existence de la vie de quelqu’un.

Ce type de document est parfois réclamé par des administrations, des caisses d'assurance ou des assureurs concernant certains administrés vivant parfois hors du territoire français afin de maintenir le versement de pensions de retraite ou d'invalidité.

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Depuis le 1er janvier 2019 et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, le prélèvement de l'împot est contemporain puisqu'il intervient sur les revenus de l'année en cours. Il est déterminé en fonction de la situation actuelle du contribuable.

Les changements de situation concernés, visés à l'article 204 l précité, sont :

  • le mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS);
  • l'augmentation des charges de famille résultant d'une naissance, d'une adoption ou du recueil d'un enfant mineur dans les conditions prévues à l'article 196 du CGI;
  • le décès de l'un des conjoints ou partenaires liés par un PACS soumis à imposition commune;
  • le divorce, la rupture du PACS et les événements énumérés à l'article 6 du CGI qui entraînent une imposition distincte des époux.

La déclaration de ces évènements de vie a pour objectif de repositionner fiscalement l'usager dans la situation nouvelle. Il est donc dans l'intérêt des contribuables de déclarer rapidement les changements de situation familiale sans attendre l'expiration du délai légal de 60 jours.

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