Violences faites aux femmes
Campagne de prévention contre les violences faites aux femmes.
Ligne d'écoute anonyme et gratuite : appelez le 3919.
Merci de bien vouloir trouver en lien ci-dessous les informations utiles :
Dépliant d'information (version anglaise)
La loi, vos droits, information
Les services de l’État, les parquets d'Orléans et de Montargis ainsi qu’un groupement de compagnies de taxis ont signé une convention mardi 13 juin 2023.
Ce dispositif vise à assurer le transport des femmes victimes de violences conjugales dans le Loiret.
Il a pour objectif de faciliter la mobilité de ces femmes et leurs enfants résidant en milieu rural pour accélérer leur mise à l’abri.
Une prise en charge sur tout le territoire des femmes mais aussi de leurs enfants :
Ce dispositif permet aux victimes de violences conjugales sans ressource financière immédiate de se déplacer en urgence (moins de deux heures) pour quitter son domicile si nécessaire.
3 associations et 5 sociétés de taxis (une trentaine de chauffeurs) implantées sur tout le département se sont partenaires de l’action.
Les déplacements pourront s’effectuer pour un particulier ou un professionnel via le numéro d'appel 115 (24h/24) géré par Imanis ou l'association d'Aide aux victimes du Loiret :
- vers un hébergement d’urgence,
- vers les Unités médico judiciaires (UMJ) du Centre Hospitalier Régional D’Orléans (CHRO), ou du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM)
- vers les tribunaux judiciaires d’Orléans ou de Montargis dans le cadre de l’attribution d’un dispositif de protection (téléphone grave danger) ou vers les audiences en comparution immédiate ou convocation par procès-verbal (CPPV).
Contribution financière pour destruction nids de frelons asiatiques
Les démarches à suivre sont les suivantes :
Formulaire – demande de contribution financiere destruction nids de frelons asiatiques_-_.pdf
Pour bénéficier de ce soutien financier de la commune, tout demandeur devra :
-
- Contacter le prestataire agrée de son choix.
- Retourner le formulaire complété à la mairie avant toute intervention.
- Dans un délai maximal de 3 mois après l'intervention visant à supprimer le nid dangereux, le demandeur devra envoyer la copie d'une facture ou d'un bulletin d'intervention d’une entreprise agrée au service de la police rurale, ainsi qu'un Relevé d'Identité Bancaire (obligatoire).
- La somme forfaitaire de 40 euros sera versée sous réserve du respect du présent par la personne ayant formulé la demande.
Quelques conseils en matière de prévention, sans oublier, les règles élémentaires en termes de vigilance:
- Élément primordial dans la mise en sûreté des habitations, la protection doit ralentir voire dissuader le délinquant. Ainsi, au-delà d'une clôture et d'un portail, apporter une attention toute particulière à la qualité de tous les ouvrants (portes et fenêtres), lesquels devront systématiquement être verrouillés en cas d’absence.
- Disposer à l'extérieur d'un éclairage efficace visant à repérer les personnes malveillantes la nuit.
- Consigner sur un support la liste de vos objets de valeur la façon la plus précise possible (marque, références,numéros de séries….). Avoir un signalement complet des objets qui ont été dérobés permet d’identifier plus facilement le propriétaire.
- Diminuer le risque d'être victime d'un méfait nécessite d'avoir au quotidien un comportement de vigilance. Aussi, signaler immédiatement tout comportement paraissant suspect ou douteux, (noter les plaques d’immatriculation notamment) en composant exclusivement le 17 de jour comme de nuit sans oublier de protéger les traces et les indices en cas de vol ou de cambriolage.
- En cas de méfait, aviser immédiatement la gendarmerie. Ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre et interdire l'accès des lieux à toute personne avant l'arrivée de la gendarmerie.
- En cas d'absence durable, prévenir une personne de confiance de votre entourage (voisin, famille, ami…) et transférer les appels sur un téléphone portable ou sur une autre ligne. Dans le cadre de l'opération "Tranquillité Vacances" communément appelée OTV, organisée gratuitement tout au long de l'année, en signalant son absence à la brigade locale, cela permet d’organiser des patrouilles pour surveiller ces propriétés.
ATTENTION : Démarcharge et Arnaques
Afin de prévenir les arnaques sur la commune de LOURY, la muni cipalité a mis en place un registre des démarcheurs.
Opération tranquillité vacances
La période estivale étant propice aux cambriolages, les pouvoirs publics ont mis en place en 1974 une opération baptisée "tranquillité vacances".
Ce service gratuit permet aux habitants lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile par les services de police ou de gendarmerie, qui organisent des patrouilles aux abords des résidences et les préviennent en cas d'anomalie, afin de lutter contre les cambriolages.
A télécharger ci-dessous, la fiche tranquillité vacances :
La protection passe aussi par la prévention : les bons gestes avant toute absence
prolongée de son domicile :
• vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme si l’on en possède un
• contrôler l’ensemble des ouvertures qui doivent être protégées
• ne pas indiquer ses dates d’absence sur les réseaux sociaux
• ne pas laisser dans le jardin une échelle, un échafaudage, des outils…
• ne pas inscrire le nom et l’adresse du domicile sur le trousseau de clés
• ne pas déposer les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres
• mettre ses objets de valeur en lieu sûr
• demander à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les
fenêtres et retirer le courrier de la boîte aux lettres…
Circulation routière
- Si je circule à vélo, ou en trottinette électrique, je respecte le Code de la Route et fais le nécessaire pour être visible, de nuit comme de jour ;
- Quand je stationne mon véhicule, je le fais sur un emplacement régulier.
- Si je ne suis pas titulaire d’une carte PMR (Personne à mobilité réduite), je n’occupe pas les places de stationnement qui sont réservées à cet effet ;
- Je ne stationne pas ma voiture sur les trottoirs car je mets en danger les piétons qui sont obligés d’emprunter la route pour me contourner…
Le brûlage des déchets verts
Brûlage à l'air libre des déchets verts et les feux de plein air (mise à jour du 24/07/2023)
- un rappel de la réglementation,
- un formulaire unique de demande de dérogation,
- un guichet unique…
Randonnée/Trail - des réflexes simples pour une balade réussie
Retrouvez plus d'informations sur Office national des forêts
Cueillette champignons et chasse en forêt
Ramasser des champignons en forêt domaniale : précautions et règles de bonne conduite !
ENSEMBLE, RESTONS VIGILANTS !
Voici quelques règles simples à respecter pour contribuer à la sécurité de tous et au maintien d’une biodiversité essentielle aux massifs forestiers.
Dans les forêts domaniales, elle est tolérée mais elle doit se réaliser dans le cadre d'une consommation familiale, et les prélèvements doivent rester raisonnables et ne pas excéder 5 litres par personne.
Quelques-uns de nos conseils :
Informez vos proches de votre destination
Renseignez-vous sur le lieu de cueillette
Evitez de cueillir les champignons que vous ne connaissez pas
Ne vous garez pas devant les barrières en forêt
Retrouvez tout le détail dans le communiqué de l'ONF
LA CHASSE, NECESSAIRE POUR AIDER LA FORÊT A FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
La chasse est une composante de la gestion durable des forêts. Le forestier veut maintenir la présence d’une grande faune mais sans mettre en péril le milieu forestier. Aujourd’hui cet impératif est d’autant plus fort que les forêts souffrent du changement climatique : une situation qui oblige les forestiers à replanter pour reconstituer une forêt plus résiliente. Or les ongulés (cerf, chevreuil, sanglier) sont friands des jeunes pousses d’arbres. En l’absence de prédateurs naturels, c’est la chasse qui régule les populations de grand gibier (cerfs, chevreuils, sangliers).
Quelques règles pour bien partager les bienfaits de la forêt :
Garez-vous sur les espaces appropriés
Optez pour une tenue voyante et ne pénétrez pas dans les zones d’exploitation forestière ni les zones de chasse
Les parcelles de jeunes semis ou en régénération sont interdites pour ne pas écraser les jeunes pousses, l’avenir de la forêt
Urbanisme - voisinage - environnement
- Quand je prévois de faire une nouvelle construction (Garage, piscine, clôture ; etc), je la déclare au service de l’Urbanisme ;
- Quand ma végétation empiète sur la voie publique ou chez mes voisins, je m’impose une petite séance d’entretien ;
- Quand j’ai des déchets importants, je les transporte à la déchetterie ;
- Quand les poubelles de tri sont pleines, je ne dépose pas mes détritus devant…
- Le stationnement sur trottoirs n'est pas autorisé, il ne doit pas gêner la circulation des piétons ou des personnes à mobilité réduite. Merci de respecter les places réservées aux handicapés.
- Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité et la santé des voisins de jour comme de nuit.
Les travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils bruyants doivent être obligatoirement effectués aux horaires suivants :
• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
• Les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h
• Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous.
Campagne de sensibilisation aux risques incendie en forêt domaniale d'Orléans
Les effets du changement climatique sont de plus en plus marqués dans les massifs forestiers du centre de la France. Leur sensibilité au risque feu de forêt est croissante et conforte un besoin de prévention accrue. C’est pourquoi, en forêt d’Orléans, l’Office national des forêts et ses partenaires, les sapeurs-pompiers (SDIS 45) et l’Office français de la Biodiversité (OFB) font front commun pour développer une culture du risque feu de forêts et rappeler les bonnes pratiques, tout en adoptant au cas par cas une une posture plus répressive.
Voici les thèmes que vous trouverez développés dans le communiqué de presse ci-joint :
- Rappel des bonnes pratiques : ne pas fumer en forêt, ne pas allumer de feu, contacter le 112 ou le 18 pour signaler un départ de feu.
- Explication sur la cellule de veille de l’ONF : surveillance et actions en cas de risques importants et élevés.
- Installation de panneaux de sensibilisation sur les axes fréquentés et les carrefours de stationnement.
- Rappel des sanctions encourues.
Le saviez-vous ? Les feux de forêt sont souvent provoqués par des négligences, 90% des feux sont d’origine humaine.
Dangereux pour les promeneurs et les riverains, le feu détruit aussi la forêt et les animaux. Plusieurs décennies sont nécessaires pour que la biodiversité se rétablisse.
Prévenir_les_risques_et_les_mauvais_et_comportements_en_periode_estivale.pdf
Ministère de la transition énergétique : Mise à jour de la prime à la conversion et du bonus écologique
Nouveauté : Contrôle technique en 2023
Le contrôle technique reste une étape importante pour assurer la sécurité et la conformité des véhicules circulant sur la voie publique. Il s'agit d'une procédure régulière effectuée par des entreprises agréées, permettant de vérifier l'état du véhicule, les défauts éventuels et le respect de normes de sécurité strictes. Au cours de cette dernière, diverses parties de la voiture telles que les freins, la suspension, changement des amortisseurs avant, les feux, la pollution de l'air et les dispositifs de sécurité sont vérifiées. Si des anomalies sont détectées, vous serez informé des réparations nécessaires à effectuer avant de recevoir le certificat d'agrément. Par exemple, si vos pneus sont des pneus standard (du type pneu 195 45 r16), comme ceux proposés sur ce site, s'ils ne sont pas assez usés, ils devront peut-être être remplacés lors de l'inspection technique.
Par conséquent, ce système vise à réduire le nombre d'accidents de la route en identifiant et en résolvant les problèmes potentiels. Il contribue également à protéger l'environnement en réduisant la pollution de l'air. Il est très important de respecter l'heure indiquée pour maintenir votre voiture (stationnement dans votre secteur sur ce site) en bon état de fonctionnement et pour éviter les éventuels obstacles. NB : Si vous envisagez de vendre votre voiture ou si vous consultez les annonces de voitures d'occasion, vous pouvez consulter l'historique de la voiture sur le site officiel suivant : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/welcome